Sqrindle
GAGNEZ GAGNEZ

Self Help & Motivational

GAGNEZ

WHITE

by WHITE

Summary

Qu'est-ce que la représentation mentale? Pourquoi les athlètes pratiquent-ils l'entraînement mental? Pourquoi transformer le monologue intérieur négatif en monologue intérieur positif?

Price

USD $37

PAY WITH CREDIT CARD
Card


OR

Qu'est-ce que la représentation mentale?

 

Pourquoi les athlètes pratiquent-ils l'entraînement mental?

 

Pourquoi transformer le monologue intérieur négatif en monologue intérieur positif?

 

Est-ce que les EFT marchent vraiment?

 

Est-ce que les pensées négatives affectent vos performances?

 

Qu'est-ce qui rend le rêve lucide aussi efficace?

 

Les plus grands hommes d'affaires l'utilisent, ainsi que de nombreuses personnes de tous les âges dans leurs relations, des personnes qui veulent surmonter les obstacles, progresser et améliorer leur vie.

 

C'est tellement puissant que le sujet continue d'être étudié par les professionnels de la santé dans le monde entier.

 

Des milliers de livres ont été écrits à ce sujet.

 

Et les consommateurs dépensent des millions d'euros pour participer à des séminaires et des conférences qui y sont consacrées.

 

Eh bien, bizarrement, il ne s'agit pas d'une pilule, d'un médicament, d'une injection ou tout autre type de remède miracle.

 

Cela n'a pas d'effets secondaires dangereux ou indésirables.

 

Et pour ceux qui en comprennent les principes de base, l'intégrer à leur vie quotidienne ne coûte pas un rond.

 

Bienvenue à "GAGNEZ!", le livre qui se penche de près sur les astuces et les techniques que les coachs sportifs utilisent pour aider les athlètes à surmonter les nombreuses pressions auxquelles ils sont confrontés et ainsi à gagner.

 

Au fil des ans, les sportifs professionnels ont appris que fréquenter les meilleurs athlètes, employer les coachs et les managers les plus performants, et passer des heures à s'entraîner ne suffit pas pour gagner.

 

Il ne fait aucun doute que ces éléments sont cruciaux pour atteindre ce but.

 

Mais bien souvent, ce n'est pas suffisant.

 

Chose peut-être aussi importante que le reste, gagner nécessite d'être dans le bon état d'esprit.

 

Si vous avez déjà participé, d'une manière ou d'une autre, à un événement sportif, vous avez probablement remarqué que même les meilleurs joueurs connaissent des "mauvais" jours.

 

Lorsqu'une baisse de performance apparaît, elle est rarement due au temps qu'il fait ou à l'endroit où se déroule la compétition.

 

Trop de pressions sur le joueur, un conflit relationnel non résolu, des bruits de fond gênants, l'anxiété, le manque de sommeil, une mauvaise récupération suite à une blessure et toute une série d'autres problèmes peuvent arriver à n'importe quel joueur dans n'importe quel sport.

 

Et que les joueurs soient prêts ou non à l'admettre, ces "problèmes de l'esprit" se traduisent habituellement par une baisse de performance.

 

Pour dire les choses simplement, ce qui se passe en dehors du terrain de jeu a souvent une influence significative sur ce qui se passe sur le terrain.

 

Et il en va de même dans la vie de tous les jours.

 

Les problèmes de l'esprit, qu'il s'agisse de pensées négatives, de sentiment d'échec, d'une mauvaise image de soi, ou même de stress ou d'anxiété, peuvent avoir, et bien souvent ont, des effets sur les efforts, même les plus déterminés, pour réussir.

 

Les entraîneurs académiques et les coachs sportifs ont maintenant une meilleure compréhension du pouvoir qui se cache derrière la connexion corps-esprit.

 

C'est pourquoi, nombre d'entre eux ont engagé des psychologues sportifs spécialisés qui ont pour travail d'éduquer l'esprit dans un seul objectif : Gagner.

 

Les astuces et les techniques mentales que vous êtes sur le point de découvrir dans ce livre sont exactement les mêmes que celles utilisées par les psychologues sportifs pour produire des athlètes qui gagnent.

 

Lisez ce livre et vous connaîtrez aussi un grand nombre de techniques mentales enseignées par les psychologues sportifs professionnels, des techniques que vous pourrez appliquer dès maintenant dans votre vie de tous les jours.

 

Mettre en pratique ces astuces et ces techniques est très facile.

 

Tout ce que vous avez à faire est de prendre le temps, chaque jour, de suivre les instructions pas à pas qui sont données dans ce livre.

 

L'entraînement est une étape importante et, peu importe la tentation, ne sautez pas cette étape!

 

Si vous le faites, vous ne pourrez jamais en retirer pleinement les bienfaits.

 

Si vous ne croyez pas à cela, arrêtez-vous un moment et demandez-vous quelles seraient les performances d'un athlète s'il ne s'entraînait pas.

 

Pour les entraîneurs, les joueurs et les supporters partout dans le monde, l'idée que les sentiments, les pensées ou les émotions peuvent avoir de l'influence sur un match ou une compétition est absurde.

 

Pourtant, les coachs qui ont introduit l'entraînement mental dans leurs programmes d'entraînement ont constaté de nombreux changements positifs parmi leurs athlètes.

 

Il semble qu'une fois qu'ils soient au top au niveau de la forme physique ou au somment de leur jeu, la plupart des athlètes ne parviennent plus à progresser.

 

Les athlètes qui incluent le conditionnement mental dans leur entraînement physique quotidien sont ceux qui, encore une fois, ont montré une amélioration considérable de leurs performances.

 

Les résultats de l'étude ont mis en évidence que les sportifs qui se sont qualifiés pour les J.O. s'étaient préparés mentalement à relever le défi majeur de cette compétition.

 

Fait intéressant, les sportifs qui ne se sont pas qualifiés n'avaient entrepris aucune forme de préparation mentale.

 

Cette expérience, telle que décrite dans la publication trimestrielle "Research Quarterly", a tenté de déterminer si l'entraînement mental avait des effets sur les capacités des étudiants à marquer plus de lancers francs au basket-ball.

 

a relaxation est un luxe que peu d'entre nous peuvent encore se permettre.

 

Nos vies sont devenues une corvée permanente, une liste sans fin de "choses à faire", aussi bien au travail qu'à la maison.

 

Grâce à toutes les technologies disponibles de nos jours, on peut emporter notre travail n'importe où, même pendant nos congés où nous sommes censés "nous éloigner de tout ça" et recharger nos batteries.

 

Nous sommes constamment bombardés par le stress.

 

Outre le stress constant de gagner notre vie, beaucoup de nos relations nous stressent, sous une forme ou une autre.

 

Ajoutez à cela le stress de répondre constamment aux besoins toujours grandissants de nos enfants et de nos parents vieillissants, ainsi que les innombrables autres exigences si courantes de la vie d'aujourd'hui.

 

Il est alors facile de comprendre pourquoi nous disposons d'aussi peu de temps pour nous détendre.

 

Pourtant, sans une dose quotidienne de relaxation, le succès continuera à s'éloigner de toute personne qui a l'intention de l'atteindre.

 

Pour réussir, vous devez d'abord prendre le temps de vous détendre.

 

Ce n'est pas une idée aussi folle qu'elle en a l'air.

 

Si vous pensez que la relaxation est un luxe réservé uniquement aux personnes riches et célèbres, repensez-y.

 

La relaxation fait partie de ce qui est nécessaire pour une vie productive et réussie.

 

Ne commettez jamais l'erreur de confondre relaxation et fainéantise.

 

Les gens qui trouvent le temps de se détendre sont tout sauf des paresseux.

 

Si tout cela va bien, c'est que TOUT va bien!

 

Maintenant, préparez-vous à apprendre quelques techniques de relaxation inestimables que vous devriez absolument intégrer dans votre routine quotidienne.

 

Une fois que vous aurez maîtrisé les astuces mentales les plus élémentaires, vous serez mieux équipé pour faire face à la pression constante dans votre vie et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

 

Nous allons commencer par la technique de relaxation la plus facile : la respiration profonde.

 

La technique mentale la plus facile est la maîtrise de la respiration profonde.

 

En plus d'être facile, c'est quelque chose qu'on peut pratiquer à n'importe quel moment.

 

Croyez-le ou non, les meilleurs athlètes trouvent le temps de pratiquer la respiration profonde, avant, pendant et après leurs compétitions.

 

Ils n'ont pas besoin d'outil spécial ou d'environnement spécial, et vous non plus.

 

Ce qui est intéressant est que, bien que respirer soit une fonction automatique, nous ne le faisons pas toujours comme il faut.

 

Cela est particulièrement vrai dans des situations de compétition où l'anxiété et le stress conduisent à une respiration inefficace, avec des périodes de courtes respirations sans profondeur.

 

Les entraîneurs sportifs ont conscience qu'une telle inefficacité dans la respiration influence presque toujours les capacités de leurs athlètes à avoir de bons résultats.

 

C'est pourquoi, ils mettent l'accent pour obtenir d'eux une respiration correcte avant de passer au développement moteur.

 

Les coachs des gagnants savent aussi que la respiration profonde aide leurs sportifs à rester concentrés et détendus pendant la durée des compétitions, car une telle respiration permet de diminuer l'anxiété et le stress.

 

Actuellement, l'expert en amélioration des performances Duke Zielinski travaille avec l'équipe féminine de natation synchronisée des États-Unis pour les aider à se préparer mentalement aux J.O. de 2008.

 

Dans le cadre de l'entraînement de Zielinski, celui-ci fait mesurer le niveau de concentration, d'émotion et d'énergie de forme de l'équipe.

 

Mais il apprend aussi à l'équipe les techniques pour respirer correctement, techniques qu'elles pratiquent à la fois individuellement et ensemble.

 

En plus d'aider les filles de l'équipe à se relaxer sous la pression intense qu'elles ressentiront sûrement lorsqu'elles se produiront, Zielinski s'assure aussi que la respiration de l'équipe reste synchronisée durant tout l'exercice, élément crucial si l'équipe veut obtenir de bon résultats.

 

Si une respiration peut affecter positivement ou négativement les performances d'un sportif, est-ce que cela peut aussi affecter vos propres performances?

 

Une respiration correcte propulse l'oxygène dans le flux sanguin et aide à renforcer les muscles, les nerfs et le cerveau qui sont les parties de votre corps dont vous dépendez le plus pour vos performances.

 

Respirer profondément ne vous aidera pas seulement à vous relaxer mais cela vous empêchera également de vous sentir fatigué.

 

C'est pour cette raison que la respiration profonde est une technique mentale qu'il est certainement important d'apprendre.

 

Pour vous aider, imaginez-vous en train de remplir d'air vos poumons en commençant par le bas.

 

Si cela arrive, arrêtez de respirer profondément et reprenez une respiration normale.

 

En même temps que les inspirations et expirations profondes, il est important de faire un effort conscient pour relaxer aussi bien l'esprit que les muscles.

 

C'est une étape qui est en réalité assez difficile pour la plupart d'entre nous.

 

Une fois que vous aurez maîtrisé l'art de la respiration profonde, vous serez prêt à apprendre une autre technique inestimable de relaxation, appelée "relaxation alpha".

 

Dès que vous serez prêt à démarrer votre voyage vers une relaxation totale et complète, commencez tout simplement à vous rappeler les réponses aux questions suivantes, visant à faire ressortir tous les détails merveilleux de cette image relaxante.

 

Inspirez par le ventre, et en même temps que vous inspirez, contractez délibérément le groupe de muscles sur lequel vous êtes concentré.

 

Continuez à contracter cet ensemble de muscles pendant 6 à 8 secondes.

 

Après avoir compté plusieurs secondes, expirez et relâchez la tension induite dans le groupe de muscles en même temps que vous expirez.

 

Appliquez-vous à ressentir réellement les muscles se relaxer.

 

Vos muscles devraient vous paraître lâches et mous ou peut-être chauds.

 

Restez dans cet état détendu pendant environ 15 secondes avant de passer (progressivement) au groupe de muscles suivant.

 

Le but est ici de s'appliquer à ressentir les muscles pendant les différents états de contraction et de relaxation.

 

Répétez ces étapes pour tous les groupes de muscles cités ci-dessous.

 

Pendant que vous effectuez cet exercice technique, vous devriez éprouver une différence importante entre les états contracté et relaxé de chaque muscle.

 

Rappelez-vous qu'il s'agit d'une technique progressive, ce qui signifie que plusieurs groupes de muscles entrent en jeu.

 

Il n'y a pas nécessairement un bon ou un mauvais ordre dans lequel faire travailler les différents groupes de muscles.

 

Mais, comme la nuque et les épaules sont souvent plus tendues, c'est une bonne idée de commencer par un autre endroit.

 

La plupart des gens recommandent de commencer par les orteils et de remonter progressivement vers la tête.

 

Le plus important dans cette technique est de ne pas oublier d'inclure chacun des groupes de muscles importants : le bras droit, la main droite et l'avant-bras droit ; le bras gauche, la main gauche et l'avant-bras gauche ; les épaules ; la cuisse droite, la jambe, et le pied droit ; la cuisse gauche, la jambe et le pied gauche ; les fesses, le ventre, le bas du dos, les pectoraux, la nuque, bouche et la mâchoire, les yeux, le front, et l'ensemble du visage.

 

Lorsqu'on commence à apprendre cette technique, il est normal d'éprouver des difficultés à isoler les différents muscles.

 

Si cela vous arrive, n'abandonnez pas.

 

Avec de l'entraînement, vos capacités à différencier les différents groupes de muscles grandiront.

 

Habillez-vous confortablement et essayez de mettre en pratique cette technique dans un endroit calme.

 

Certains d'entre vous seront plus à l'aise pour se décontracter et se relaxer en adoptant une position couchée.

 

La position importe peu, mais voici quelque chose que vous devez garder à l'esprit.

 

Comme vous allez vous sentir très relaxé, vous allez peut-être vous endormir en pratiquant la RMP.

 

C'est donc une technique parfaite si vous avez un problème d'insomnie.

 

Si c'est le cas, utilisez cette technique le soir dans votre lit et vous vous endormirez probablement en un rien de temps!

 

J'espère que, maintenant, vous commencez à réaliser que vous détendre n'est pas aussi difficile que vous ne le pensiez.

 

La clé est de trouver du temps dans votre emploi du temps chargé pour ralentir et vous recharger.

 

Trop souvent, les gens commettent l'erreur de penser qu'ils n'ont pas le temps de se relaxer, et donc ils ne le font pas.

 

C'est peut-être ce que vous pensez, vous aussi.

 

Si c'est le cas, alors, il est temps de changer votre manière de penser.

 

Si vous ne laissez pas à votre corps le temps de se recharger, vos batteries s'épuiseront et vos performances en subiront les conséquences.

 

Les objectifs sont comme une feuille de route, et la représentation mentale tient une part importante dans l'établissement de ces objectifs.

 

Cela consiste à vous imaginer en train d'effectuer une activité au lieu d'effectuer réellement cette activité.

 

Les images dans votre esprit peuvent devenir aussi détaillées et réalistes que vous voulez qu'elles soient.

 

L'entraînement mental est également différent car il consiste simplement à répéter dans votre esprit certaines tâches et ne nécessite aucun mouvement physique.

 

Depuis des dizaines d'années, la représentation mentale a permis efficacement à d'innombrables athlètes de toutes disciplines de surmonter leur peurs, diminuer leurs tensions, mieux dormir, et gagner.

 

Lorsque l'esprit d'un athlète est habitué en permanence à se voir en train de pratiquer une activité donnée, d'une façon donnée, dans un environnement donné, et même une période de temps donnée, il devient plus facile pour lui d'exécuter dans la vraie vie l'image répétée dans son esprit.

 

Comme vous pouvez "sélectionner" les souvenirs que vous souhaitez revivre et inclure dans vos représentations mentales, vous et vous seul contrôlez la façon dont ces images mentales sont représentées.

 

En d'autres termes, si vous vous imaginez en train d'échouer, de trébucher ou d'exercer une activité de manière incorrecte, ou si vous vous imaginez en train de crouler sous la pression, vos chances de produire un résultat final négatif augmenteront considérablement.

 

Si vous vous imaginez en train d'agir au mieux de vos capacités et d'atteindre un résultat désiré, plus que jamais vous parviendrez à atteindre ce résultat.

 

Lorsque vous imaginez ce que cela fait d'exécuter précisément un mouvement donné, vous aidez en fait votre corps à distiller toutes les étapes nécessaires à la bonne exécution de ce mouvement.

 

Vous représenter des images d'une course ou d'autres endroits où vous serez en compétition, par exemple, est un excellent moyen de vous familiariser avec l'inconnu.

 

Prendre une ou plusieurs inspirations profondes, tout en répétant une affirmation, peut être un bon moyen de se recentrer sur chaque match.

 

En faisant cela, le joueur de tennis peut créer une image mentale détaillée de la manière dont on se sent et de ce à quoi peut ressembler une inspiration profonde.

 

En effet, il peut contempler dans son esprit son abdomen qui se contracte et se rétracte à chaque respiration.

 

Il va utiliser ses oreilles pour trouver la longueur d'onde qui va l'aider à se tourner vers le prochain point plutôt que de rester tourné vers le point qui vient d'être joué.

 

J'espère que vous avez maintenant une bonne idée de comment vous pouvez utiliser la représentation mentale pour améliorer votre vie.

 

C'est une méthode mentale que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant pour vous aider à surmonter l'anxiété et les obstacles, améliorer votre concentration et atteindre vos objectifs.

 

Pour tirer tous les bienfaits, la clé est de conserver des images positives et encourageantes.

 

Et cela est d'autant mieux que la représentation mentale est une méthode mentale facile à maîtriser.

 

Il est préférable de pratiquer la représentation mentale à des moments où vous êtes détendu.

 

Si vous êtes trop sous pression -- comme avant une réunion avec un client potentiel par exemple -- essayez plutôt de pratiquer les techniques de relaxation (Voir chapitre 2).

 

Vous obtiendrez de meilleurs résultats en pratiquant la représentation mentale dans un espace calme et confortable où vous ne risquez pas d'être dérangé.

 

Portez des vêtements confortables et adoptez une position confortable pour améliorer vos séances de représentation mentale.

 

Lorsque vous recréez une image mentale, impliquez autant de sens que possible, que ce soit vos yeux, vos oreilles, votre toucher, vos papilles ou votre odorat.

 

Pendant que vous repassez les images dans votre esprit, attardez-vous toujours sur chacun des sens que vous avez choisis d'y inclure.

 

Plus les images sont vives et réalistes, mieux c'est.

 

Rappelez-vous que vous êtes à la fois acteur et réalisateur des images que vous créez.

 

En tant que maître, vous contrôlez la façon dont l'ensemble apparaît, y compris les couleurs, les accessoires, les autres acteurs, et même les dialogues!

 

En tant qu'acteur, vous choisissez la manière dont vous vous comportez, réagissez, vous déplacez, vous tenez, ainsi que votre apparence.

 

Choisissez tout cela avec précaution et sagesse.

 

Si vous avez besoin de discipline, vous pouvez vous faire votre emploi du temps de représentation mentale.

 

Un rêve flash est grosso modo une version raccourcie d'une représentation mentale.

 

Le but est d'utiliser l'esprit de la personne comme un flash pour capter des images de quelques-uns des moments de l'événement à venir, pendant la représentation mentale, avant qu'il ne prenne place.

 

Un moyen simple pour mieux comprendre comment un rêve flash se distingue d'une image mentale est de penser à un rêve flash comme à la bande annonce d'un film qui va bientôt sortir.

 

Cette bande annonce n'est rien d'autre qu'une compilation des scènes les plus importantes du film, qui sont destinées à attirer l'attention des spectateurs.

 

Une bande annonce est réussie si elle séduit les cinéphiles, s'ils retournent au cinéma et paient pour voir le film une fois sorti en salle.

 

Et c'est la même théorie qui se cache derrière les rêves flashs.

 

Sa forme était stupéfiante et il avait un contrôle absolu de son corps tout au long des exercices qu'il effectuait, y compris les exercices optionnels.

 

C'était pendant le ralenti de l'exercice de Trent que les spectateurs pouvaient distinguer les signes évidents de préparation mentale qui ont pris place juste avant que Dimas exécute sa prestation.

 

Ceux qui avaient une bonne compréhension de la représentation mentale ont presque pu voir l'exercice joué à l'avance derrière ses paupières fermées, en guise de préparation à l'événement proprement dit qui déterminerait si oui ou non il remporterait la médaille d'or.

 

Si vous avez besoin d'entraînement pour créer ces rêves flashs, essayez de remémorer dans votre esprit une période passée de votre vie où vous avez remporté quelque chose.

 

Dans le chapitre qui suit, je vais vous montrer plusieurs techniques de visualisation qui, lorsqu'on les pratique, peuvent positionner votre vie sur le chemin de la réussite!

 

Pour le moment, commençons par comprendre comment la visualisation peut aider à restaurer notre niveau d'énergie quand les batteries de notre corps faiblissent.

 

Vous ne comprenez peut-être pas pourquoi, mais la sensation des rayons du soleil sur votre peau vous réchauffe, vous rafraîchit, vous revigore.

 

La raison est peut-être liée au fait que le soleil produit de l'énergie solaire, source d'énergie dont les plantes, les animaux, et même les êtres humains ont besoin pour se développer et survivre sur terre.

 

Fermez les yeux, détendez-vous et admirez la matière qui retombe sur la base de ce qui reste de l'explosion de l'étoile, et qui forme une couche épaisse composée principalement d'hélium.

 

Ensuite, visualisez votre corps qui capture l'énorme amas d'énergie qui se dégage alors que la couche d'hélium fusionne avec d'autres particules.

 

Au lieu de cela, vous pouvez faire appel à des choses de votre vie dont vous savez qu'elles vous font vous sentir revitalisé et rafraîchi.

 

Voici un bon exemple de ce que signifie "visualiser un objectif à long terme."

 

Supposons dans cet exemple que votre objectif est de prononcer un discours intéressant, motivant et sans faiblesse devant vos collègues à une date donnée dans le futur.

 

Installez-vous confortablement, allez dans un endroit calme, respirez profondément et écoutez de la musique d'ambiance (si besoin) pour vous relaxer.

 

Mettez en place un emploi du temps avec des séances pour vous visualiser en train de prononcer se discours, et respectez-le.

 

Chaque fois que vous visualisez ce scénario, vous vous donnez la possibilité de corriger toutes les imperfections que vous n'aimiez pas dans votre manière de prononcer votre discours quand vous l'avez inspecté avec le point de vue du public.

 

En pratiquant la visualisation d'objectif à long terme, vous vous donnez autant d'occasions qu'il vous faut pour "peaufiner" en permanence dans votre esprit votre objectif futur -- quel qu'il soit -- jusqu'à "visualiser" la perfection.

 

Les souvenirs négatifs du passé sont la raison principale pour laquelle beaucoup de gens trouvent qu'il est difficile de rester positif et d'attaque.

 

L'esprit possède une capacité impressionnante à se souvenir, et malheureusement, nos souvenirs ne sont pas toujours agréables.

 

En un instant, des situations qui ont eu lieu il y a des mois ou même des années peuvent rejaillir de manière vive et détaillée, même si vous avez essayé de toutes vos forces de les oublier.

 

Ce qui est encore pire c'est que ces souvenirs négatifs forment habituellement la base de la manière dont nous nous percevons.

 

Si notre éducation a été particulièrement difficile, amère ou désagréable, nous pensons naturellement qu'il en ira de même de notre avenir.

 

Que vous le réalisiez ou non, votre opinion de vous-même à ce moment précis est une compilation des "photos" mentales que vous avez prises au fil des années.

 

Malheureusement, les photos que la plupart des gens sauvegardent dans leur "disque dur" mémoriel sont des photos déplaisantes.

 

Ce sont les images des moments où nous nous racontions intérieurement toutes les choses que nous ne pouvions pas faire et tous les buts que nous n'atteindrions jamais.

 

Et c'est la répétition permanente de ces images qui contribue à des problèmes tels que le manque de confiance en soi, les performances non optimales, une "malchance" apparente et l'incapacité à atteindre des buts.

 

Si vous êtes en train de hocher la tête en signe d'approbation, alors, il vous faut un effaceur mental qui pourra gommer les moments de votre vie que vous préféreriez oublier, comme quand vous vous êtes senti découragé ou déprimé.

 

En fait, il a toujours été là toute votre vie, attendant patiemment une occasion de gommer les parties négatives du scénario de votre vie et de les remplacer par d'autres plus positives.

 

Gardez bien en tête que l'objectif ici n'est pas de "gommer" complètement ces scénarios négatifs.

 

En fait, oublier définitivement n'est même pas possible.

 

Pour cela, il faudrait passer par un lavage du cerveau ou une blessure qui endommagerait une partie de votre mémoire ou de votre cerveau.

 

Vous n'avez pas besoin d'en arriver à de tels extrêmes pour vous donner les chances d'un avenir plus radieux.

 

Vous ne le voudriez même pas, car les souvenirs les plus bénéfiques -- même s'ils peuvent être négatifs -- sont ceux dont vous pouvez tirer des leçons.

 

Plutôt que d'oublier, ce qu'il faut faire est de développer la capacité à mettre ces souvenirs dans un tiroir de manière à pouvoir vous les remémorer et les réutiliser plus tard comme matière à réflexion.

 

En un sens, votre esprit a besoin de se comporter en quelque sorte comme un ordinateur qui organise et classe les fichiers positifs de manière à les retrouver facilement.

 

Si vous vous posez des questions telles que "pourquoi les gens autour de moi profitent-ils de moi sans arrêt?", votre esprit passe immédiatement à la vitesse supérieure et commence à scanner sa base de données afin de trouver une réponse.

 

Il trouve la réponse parmi des images négatives ou des scénarios pour vous démontrer que, "parce que des gens ont profité de vous dans le passé".

 

C'est le type d'attitude auquel vous devez vous attendre de leur part dans le futur.

 

C'est comme cela que vous créez vos propres vérités!

 

La "reprogrammation visuelle", ou ce que j'appelle "l'effaceur mental", est une technique que les coachs enseignent aux athlètes pour les aider à surmonter leurs erreurs passées afin qu'ils deviennent plus endurants.

 

Les coachs espèrent que cette étape conduit à plus de cas de succès.

 

Tout ce qu'il vous faut pour profiter des mêmes bienfaits que ces athlètes qui gagnent est d'apprendre à utiliser l'effaceur mental.

 

Effacer mentalement des parties de votre vie est comme changer une mauvaise habitude : Pour que cela marche, vous devez faire preuve de volonté et de détermination pour changer.

 

Une fois que vous aurez appris comment remplacer les scénarios négatifs de votre vie par des scénarios positifs, vous aboutirez à un futur radieux et plein de succès.

 

Rappelez-vous que vous n'êtes jamais trop vieux ou trop malchanceux pour transformer votre vie en mieux!

 

Maintenant que cela est dit, mettons-nous au travail.

 

À la place de ces scénarios négatifs, commencez à penser positivement.

 

Comme lorsque vous commencez à faire de l'exercice de gymnastique, il faut quelques séances avant que votre corps commence à prendre des formes marquées.

 

C'est le pouvoir du monologue intérieur positif, et il se trouve que c'est le sujet du prochain chapitre!

 

Ces messages positifs, particulièrement ceux délivrés pendant les tous derniers instants avant la compétition, ont aidé Glance à mettre K.O. les blocages mentaux qui se tenaient entre lui et ses victoires.

 

La vie est pleine de choix, parmi lesquels la capacité de choisir comment réagir à certaines situations de la vie.

 

C'est aussi facile de réagir positivement que de réagir négativement.

 

La négativité peut se manifester sous toutes les formes et toutes les tailles.

 

Cela peut vous aider à discerner la situation objectivement si vous "prenez du recul" et observez à une certaine distance.

 

Vous avez toujours du mal à voir comment parler de vous de manière plus positive?

 

Alors, jetez un coup d'oeil aux exemples qui suivent et qui illustrent comment vos choix et vos mots peuvent facilement transformer un monologue intérieur négatif en un dialogue beaucoup plus engageant, encourageant et motivant.

 

J'espère que vous serez d'accord que "reprogrammer" l'esprit pour qu'il soit plus positif n'est vraiment pas du tout difficile!

 

Mon patron a eu tort de me traiter de manière injuste.

 

Même si j'ai peut-être raison de penser qu'on m'a traité injustement, il est injuste de ma part de blâmer les autres sur la manière dont j'ai travaillé.

 

J'ai intérêt à ne pas commettre d'erreur aujourd'hui.

 

Il est plus satisfaisant de bien faire, mais je dois admettre q il y aura toujours des moments où je commettrai des erreurs.

 

Si mes coéquipiers m'écoutent et me suivent comme chef, nous gagnerons.

 

Nous avons bien travaillé nos mouvements, mais je réalise qu'il y pourra y avoir des instants aujourd'hui où les mouvements de mes coéquipiers ne seront pas aussi réussis qu'à l'entraînement, et je l'accepte.

 

Et voilà, c'est toujours à moi que ça arrive.

 

Apprendre à maîtriser les monologues intérieurs positifs demande du temps et des efforts mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Plus tôt vous commencerez à penser de manière positive, plus tôt vous obtiendrez de bons résultats.

 

Et rien que cela devrait constituer les encouragements dont vous avez besoin pour vous aider à gagner!

 

vant de songer à sauter ce chapitre, réfléchissez à ceci : Lorsqu'on les pratique régulièrement, les affirmations marchent.

 

Contrairement à ce que vous avez peut-être pu entendre, les affirmations ne sont pas un quelconque gadget "new age" farfelu pour se sentir mieux.

 

Elles sont utilisées depuis des dizaines d'années par des milliers de personnes de toutes professions dans le monde, pour les aider à changer leur comportement, surmonter les obstacles, améliorer leur confiance en eux, et atteindre des objectifs remarquables.

 

Beaucoup considèrent les affirmations comme un moyen efficace de contrer les monologues intérieurs négatifs qui envahissent trop souvent les esprits, même ceux des individus les plus stables.

 

Voilà pourquoi il faut que vous ajoutiez les affirmations à votre liste de méthodes mentales à utiliser pour gagner.

 

Les affirmations aident ceux qui les pratiquent à changer leur vie de manière positive.

 

Répétées avec conviction et régularité, elles aident les pratiquants à maintenir ces changements positifs tout au long de leur vie.

 

Qu'elles occupent le rôle d'athlètes, d'acteurs, de parents, de chefs, ou d'autres postes, les personnes qui réussissent ont compris que la clé de la réussite est d'être préparé mentalement à tous les défis de la vie.

 

Les affirmations aident à renforcer ce genre de préparations mentales.

 

Si un athlète veut gagner, il doit commencer par s'imaginer comme un gagnant.

 

Tout ce qui entoure l'athlète doit se rapporter à la victoire.

 

Ils trouvent que les affirmations sont un excellent moyen de mettre leurs athlètes en condition avant, pendant et après la compétition.

 

Et, plus important encore, les coachs qui les utilisent savent que si elles sont utilisées correctement, les affirmations prédisposent les athlètes à gagner.

 

Tout comme le monologue intérieur positif, les affirmations aident les athlètes à croire en eux plus positivement.

 

Rappelez-vous que les dialogues positifs produisent des résultats positifs, alors, continuons à parler de manière positive en apprenant à créer des affirmations.

 

Faites comme si tout ce que vous écrivez se produisait déjà maintenant.

 

Même si un athlète n'est pas encore un champion national, s'il se répète tout le temps la phrase "je suis un champion national", il trompera son esprit en lui faisant croire qu'il est déjà un champion.

 

Lorsque l'esprit pense d'une certaine manière, la réponse naturelle du corps est d'agir dans une manière qui va dans le sens de cette croyance.

 

Pour être efficaces, les affirmations doivent également être formulées à la première personne, ce qui signifie que vous devez utiliser le mot "Je", plutôt que "Il" ou "Moi" ou "Eux".

 

Cette inquiétude permanente, bien que normale, est une des causes principales de l'anxiété chez les gens, quel que soit leur âge.

 

Quand les performances sont compromises, il devient difficile pour vous de prendre le dessus sur vos concurrents.

 

On appelle cela les Techniques de Libération Émotionnelle, ou EFT (de l'anglais Emotional Freedom Techniques), et il s'agit d'une forme de thérapie énergétique.

 

Les Chinois étaient en fait les premiers à comprendre l'interconnexion entre les perturbations dans le flux énergétique du corps et les problèmes physiques.

 

En relâchant l'énergie bloquée dans le corps, ils ont réalisé que la douleur associée aux maladies physiques pouvait être soulagée et contrebalancée en restaurant le corps.

 

Le tapotement fonctionne d'une manière similaire, mais moins douloureuse et plus commode.

 

Les coachs de Tennis, en particulier, trouvent les EFT efficaces pour gérer l'anxiété avant un match, la perte de concentration pendant un match à cause des bruits extérieurs ou suite à un coup raté, et le manque de capacité du joueur à se "remettre dans le jeu".

 

Bref, tout ce qui peut empêcher le joueur -- même le plus talentueux -- d'être au mieux de ses performances.

 

Ce qui est encore mieux c'est qu'il n'est pas nécessaire de diagnostiquer dès le départ quel point méridien du corps est affecté.

 

La séquence de tapotement est si rapide qu'il est en fait plus facile de stimuler tous les points en sachant que parmi ces points se trouve celui qui est responsable du blocage d'énergie.

 

Le "surtapotement", comme cela s'appelle, n'est pas dangereux.

 

Et comme les points méridiens se situent des 2 côtés du corps, le choix du côté que vous devez tapoter n'est pas important.

 

Les EFT incluent une phase de préparation durant laquelle votre objectif est de supprimer toute interférence qui pourrait entraver le succès de la séquence de tapotement.

 

Ensuite, on trouve une phase optionnelle appelée le Gamut, puis la phase finale qui inclut une deuxième séquence de tapotement.

 

Voici en quoi consiste chacune de ces phases.

 

-- Étape 1 : Identifiez un conflit, un problème ou une sensation négative sur lesquels vous voulez travailler.

 

Ce peut être n'importe quoi : phobie, tension, doute, anxiété, douleur, etc. Notez qu'il sera plus facile de voir les résultats si ce que vous identifiez est mesurable.

 

-- Étape 2 : Créez une affirmation qui 1) reconnaisse le problème et 2) créé une auto-acceptation.

 

-- Étape 3 : Ensuite, tout en répétant 3 fois de manière solennelle l'affirmation créée plus haut, frottez le "point sensible" (point situé sur la partie supérieure de la poitrine au dessus des tétons et sous la clavicule, où les congestions lymphatiques se produisent), ou tapotez le "point karaté" (l'extérieur de votre paume sous la base de votre petit doigt).

 

-- Étape 4 : Évaluez le niveau d'intensité du problème sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus haut niveau d'intensité (niveau d'inconfort).

 

Il vous sera plus facile de déterminer le résultat si vous évaluez le problème avant de tapoter, car vous l'évaluerez une nouvelle fois dès que votre séquence de tapotement sera terminée.

 

Vous venez de terminer la phase de Préparation.

 

Maintenant, passons à la séquence de tapotement.

 

-- Étape 1 : Choisissez un mot ou une phrase que vous pouvez prononcer en même temps que vous tapotez et qui vous permettra de vous mettre dans le rythme.

 

Pensez ou repensez à votre problème pendant que vous tapotez.

 

On appelle cela "la Phrase de Rappel", et c'est un élément optionnel ; vous n'aurez besoin de passer par là que si vous trouvez que vous n'arrivez pas à vous concentrer sur votre problème.

 

Pour faire simple, supposons que votre phrase de rappel correspond à la partie "problème" de l'affirmation que vous aviez créé à l'étape 2 de la phase de préparation.

 

-- Étape 2 : En tendant l'index et le majeur de chaque main, commencez à tapoter rapidement mais légèrement les points d'énergie suivants, 5 à 10 fois par point.

 

Alors que vous tapotez chaque point, répétez le mot où la phrase que vous avez créé à l'étape 2 de la phase de préparation.

 

Voici un listing des points d'énergie : le côté intérieur du sourcil du côté du nez, le côté extérieur de l'oeil, sous l'oeil, sous la partie médiane du nez (au dessus des lèvres), sous la bouche (à mi-chemin entre la lèvre inférieure et le menton) ; le haut de la clavicule, le flanc, à environ 10 cm sous l'aisselle ; le pouce (le coin extérieur près de la base de l'ongle du pouce) ; l'index (bord intérieur face au pouce et près de la base de l'ongle) ; le majeur (bord intérieur face au pouce et près de la base de l'ongle) ; petit doigt (bord intérieur face au pouce et près de la base de l'ongle) ; et enfin le point karaté.

 

L'ordre dans lequel vous tapotez n'est pas important, mais le faire du haut vers le bas aide à mémoriser les différentes localisations.

 

Vraiment, cela ne prend que quelques secondes pour achever cette étape de tapotement.

 

Plus vous pratiquerez, plus vous deviendrez rapide car vous aurez mémorisé les points.

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, cette étape est facultative et peut être sautée.

 

Son objectif est de rendre la séquence de tapotement plus efficace en stimulant les 2 parties du cerveau : le côté droit ou côté créative, et le gauche ou côté numérique.

 

-- Étape 1 : Localisez le point Gamut.

 

Il se trouve à l'arrière de chaque main, à environ 1 cm à partir des jonctions de l'annulaire et de l'auriculaire, à mi-chemin entre ces 2 jonctions.

 

-- Étape 2 : En tapotant le point Gamut, effectuez ces mouvement des yeux dans l'ordre.

 

Fermez les yeux, ouvrez les yeux ; regardez en bas à droite (sans bouger la tête) ; regardez en bas à gauche (sans bouger la tête) ; décrivez un arc de cercle vers la droite ; chantonnez une chanson pendant 2 secondes, puis comptez rapidement de 1 à 5, et chantonnez à nouveau pendant 2 secondes.

 

-- Étape 2 : Prenez une inspiration profonde, expirez, et évaluez à nouveau l'intensité de votre trouble sur une échelle allant de 1 à 10, 10 étant le plus haut niveau d'intensité (niveau d'inconfort).

 

Comme tout ce que vous avez pu lire dans tous les livres qui traitent le sujet sur le changement d'esprit pour qu'il se comporte d'une certaine façon, les résultats peuvent varier.

 

Voici ce qu'il faut retenir : Si vous avez une phobie, maladie, ou addiction ; si vous souffrez d'une colère réprimée ou d'insomnie, si vous avez des difficultés à perdre du poids ou atteindre un autre objectif ; si vous avez peur de paraître en public ou si vous avez besoin d'être à votre maximum pour une compétition à venir, cela ne vous fera vraiment aucun mal d'essayer les EFT.

 

n'autre moyen efficace de modifier l'esprit pour améliorer les performances est d'utiliser les mots ou les phrases signaux.

 

Il est arrivé à cette technique après avoir observé à quel point les pensées d'échec affectaient la manière dont les golfeurs jouaient.

 

Si vous trouvez que vous rencontrez toujours des difficultés avec ces 2 étapes, il vous faut peut-être des mots plus forts ou des images signaux plus fortes pour vous aider à casser l'habitude de la formation des pensées négatives.

 

On fait claquer l'élastique contre le poignet dès que le besoin de basculer vers la mauvaise habitude se fait ressentir.

 

Si une image ou une douleur ne vous permet pas d'arrêter facilement les pensées négatives, il vous faudra peut-être une phrase plus forte que "stop", comme "LA FERME!".

 

n rêve lucide est un rêve qui se distingue par le fait que le rêveur a conscience qu'il est en train de rêver.

 

· Comme un rêve classique, un rêve lucide prend place durant la phase du sommeil dite REM ("Rapid Eye Movements", phase de mouvements rapides des yeux).

 

La démarche générale consiste à vous réveiller dès que vous réalisez que vous rêvez.

 

Une fois réveillé, il faut vous souvenir autant que possible du rêve que vous venez de faire.

 

Noter vos rêves dans un carnet peut s'avérer utile pour cette étape.

 

· La phase suivante consiste à vous laisser glisser à nouveau dans un état de sommeil.

 

Pendant que vous dérivez vers le sommeil, répétez quelque mantra et pendant ce temps, essayez de vous imaginer dans le rêve que vous venez juste de faire.

 

C'est la partie la plus difficile.

 

· Une fois que vous avez réussi, vous devez repérer quelque chose dans le rêve qui prouve sans le moindre doute que vous êtes dans un état de rêve -- une licorne qui conduit une voiture par exemple.

 

Dites-vous que vous êtes en train de rêver puis commencez à positionner les intentions de votre rêve.

 

Cela vous aide à contrôler la direction que vous voulez que votre rêve suive.

 

Dès que vous commencez à maîtriser les phases de reconnaissance et d'entrée dans vos rêves, vous pouvez commencer à créer des scénarios que vous souhaitez faire dérouler dans vos rêves lucides.

 

Rappelez-vous que vous pouvez mettre tout ce que vous désirez dans ces scénarios.

 

La séquence de rêve lucide vous appartient à vous seul.

 

Les athlètes profitent des rêves lucides pour pratiquer de nouvelles compétences.

 

En s'entraînant dans les rêves lucides, ils activent les mêmes neurones qu'ils utiliseraient dans un état éveillé.

 

Un bon exemple est un gymnaste qui pratique un nouvel enchaînement.

 

Dans le rêve lucide, il a l'opportunité de ressentir et de comprendre ce à quoi ressemble l'enchaînement.

 

Une fois éveillé, il peut prendre le modèle mental du nouvel enchaînement et le mettre en pratique.

 

Utiliser les rêves lucides pour aider à apprendre un nouvel enchaînement était l'objectif du gymnaste dans l'exemple ci-dessus.

 

Mais ce n'est pas forcément le vôtre.

 

Vous pouvez aussi utiliser les rêves lucides pour atteindre vos objectifs, quels qu'ils soient.

 

Si vous parvenez à les visualiser et à mettre tous vos sens dans cette visualisation, vous pourrez les mettre en scène.

 

Puis, vous pourrez utiliser le scénario pour faire de la réalisation de vos objectifs une partie intégrante de votre prochain rêve lucide.

 

éalisez-vous à quel point il vous est bénéfique que vous soyez conscient de vous?

 

Que vous le réalisiez ou non, votre état de conscience change de nombreuses fois tout au long de la journée.

 

Le plus souvent, ces changements prennent place en réaction à un événement.

 

Vous mettre à l'écoute de ces changements peut vous aider à vous faire une idée de ce qui les déclenche.

 

En découvrant les moments de la journée durant lesquels votre énergie négative est élevée, par exemple, vous pouvez éviter d'effectuer des tâches qui nécessitent beaucoup d'énergie positive durant ces moments.

 

Pour cela, voici comment faire : pensez à quelques unes de vos meilleures et de vos pires performances, et, ensuite, répondez à quelques questions concernant ces performances.

 

Soyez sûr de noter les réponses à ces questions qui se rapportent à de bonnes ou mauvaises performances passées.

 

Vous êtes peut-être en train de vous demander si vous pouvez sauter ce chapitre, parce qu'à cet instant, il vous semble difficile de vous remémorer les instants gagnants dans votre vie.

 

Les moments gagnants ne se rapportent pas forcément à une compétition.

 

Ces efforts ont certainement été assez bons, sinon, vous n'auriez pas réussi.

 

De même, le jour où vous avez enfin économisé suffisamment d'argent pour partir en voyage à Las Vegas peut aussi être requalifié comme un moment gagnant.

 

En s'attardant sur les échecs et en s'imaginant en permanence en échec, l'image de l'échec deviendra une réalité, lentement mais sûrement.

 

Quand nous "voyons la défaite" dans notre vie, nous commençons également à ressentir les émotions associées à l'échec.

 

Vous souvenir des moments gagnants peut vous aider à vous sentir plus comme le gagnant que vous êtes vraiment, capable d'accomplir n'importe quelle tâche que vous fixez dans votre esprit.

 

En un sens, vous vous aidez à dévelop




You can get % of commission by promoting my book, please signup to my affiliate program using the link below.
Payouts are after days of purchase.

Also by same author:

View All